top of page

L'écriture peut vous aider avec vos clients

L’écriture fut un grand cadeau dans ma vie. Dès mon premier journal à l’adolescence, j’y ai trouvé un refuge. Le journal m’a permit de m’exprimer, chose que je trouvais difficile à haute voix. Au fil des ans j’ai appris à me connaître, à prendre des décisions difficiles, à laisser aller des situations pénibles, à faire le deuil, et à me recréer - tout ça avec un stylo et un cahier.

Plus tard, j’ai découvert l’écriture en groupe. Avec un thème, une méditation guidée, du temps d’écriture et une occasion de partager ses réflexions, l’écriture prend un nouveau sens. Le témoignage des autres aide à avancer dans une nouvelle direction ou à faire de nouveaux liens avec sa vie.

J’ai animé des sessions de groupe pendant quelques années et j’ai appris beaucoup en observant les gens. J’ai pu voir quels exercices d’écriture fonctionnent le mieux en groupe, quelles sont les réactions possible des participants, et quel sorte d’environnement facilite ce genre de processus. J’ai aussi appris à adapter le processus selon le besoin des participants.

Lors de mes études en travail social, j’ai voulu approfondir ma compréhension de cet outil. J’ai fais de la recherche sur les bienfaits de l’écriture et j’ai développer un manuel qui jumèle les principes de l’écriture en groupe, les différentes théories ou approches cliniques, la recherche et mon expérience personnelle et celle d’animatrice. Avec ce nouveau manuel en main, j’ai offert ma première formation à un groupe merveilleux d’intervenants et d’individus intéressés à l’écriture.

Depuis ce temps je continue de créer des outils et méthodes qui m’aident à intégrer l’écriture à mon travail. L’écriture s’est glissé dans la thérapie individuelle avec certains de mes clients. J’ai découvert ce qui fonctionne, ce qui va moins bien mais surtout que chaque situation est différente et je dois être flexible et m’adapter aux besoins du client.

J’ai vu des gens se transformer, devenir plus confiants et moins hésitants. L’écriture est un outil merveilleux qui permet aux gens de trouver leur voix et leur voie.

Venez découvrir pour vous-même les bienfaits et possibilités que l’écriture thérapeutique peut ajouter à votre approche clinique.

J’offre une formation en français à Ottawa, le 18 février 2016. J’offre aussi la formation en anglais le 29 février. La formation est une journée complète avec un maximum de huit participants afin d’encourager la discussion et l’apprentissage. Comprends des exercices pratiques que vous pourrez utiliser tout de suite.

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Ottawa, j’offre aussi une formation individuelle à distance par l’entremise de Skype.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec moi :

dimaduperersw@gmail.com ou visitez mon site web pour plus de détails. Au plaisir de vous rencontrer et cheminer avec vous.

Dima Dupéré, MSS, TSI

Services de psychothérapie

Formations et ateliers

613-899-2734


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page